Quel est le fonctionnement des marchés financiers ?

Quel est le fonctionnement des marchés financiers ?

Un marché financier est instrument où les investisseurs et émetteurs négocient des titres tels que des actions ou des obligations. Toutefois, d'autres produits peuvent également y être négociés, ces produits peuvent être des matières premières, des métaux précieux ou encore des produits agricoles. Il est impératif de connaître le fonctionnement des marchés financiers, pour savoir de quelle manière s'y prendre pour négocier des titres de participation ou des produits d'une valeur facilement échangeables.

Comment fonctionne les marchés financiers ?

C'est grâce au marché financier que les personnes ou les entreprises aux capitaux insuffisants rencontrent d'autres personnes avec des capitaux largement excédentaires. C'est le rôle du marché de les mettre en contact.

Cette transaction peut se faire dans le cadre d'un marché primaire. Dans ce cas, l'entreprise en insuffisance de capitaux émettra des titres de participation à vendre, dont la valeur sera déterminée en fonction de la demande. L'investisseur en fera l'acquisition directement auprès de l'entreprise émettrice. Ainsi, dans un marché primaire, les émetteurs négocient directement avec les investisseurs sans l'intermédiaire d'une tierce personne.

La notion d'intermédiaire intervient au niveau du marché secondaire, ce sont les actions et obligations déjà émises qui se négocient . C'est ce type de marché que l'investisseur peut revendre les titres qu'il a acquis au niveau du marché primaire. Dans ce cas, il ne traite plus directement avec le nouvel investisseur, mais un régulateur fait office d'intermédiaire entre les deux parties. Outre les marchés primaires et secondaires, il existe d'autres types de marché qui ont un autre type de fonctionnement.

Quels sont les autres types de marchés financiers et comment fonctionnent-ils ?

Pour maîtriser le fonctionnement des marchés financiers, il faut voir deux autres types de marché à savoir : le marché réglementé et du marché de gré à gré. Dans le premier type de marché, les instruments financiers sont règlementés par des ordres boursiers centralisés dans un lieu pour constituer un carnet d'ordre.

Toutefois, le marché règlementé peut également fonctionner d'une autre manière : marché dirigé par les prix. Au niveau de ce marché, il y a un intermédiaire entre l'investisseur et le marché qui n'est autre que le teneur de marché ou market maker. Son rôle est d'assurer la liquidité au sein du marché, il propose donc les prix qui seront négociés entre le vendeur et l'acheteur. Le principe fondamental étant que l'acheteur achète au prix le plus bas, et le vendeur au prix le plus élevé. C'est au teneur du marché de décider du prix qui sera considéré comme la juste valeur entre les deux.

Dans le second type de marché ou le marché de gré à gré, l'acheteur et le vendeur négocient directement sans l'intermédiaire de personne. Il faut noter que pour le bon fonctionnement des marchés financiers, une autorité existe pour réguler le marché.

Investir dans un marché qui fonctionne bien

Un marché qui fonctionne correctement est un marché où les variations des prix sont bien mises en évidence, et sont bien expliquées. En effet, les failles des marchés se trouvent le plus souvent dans la fixation des prix. Toutefois, les risques encourus sont toujours élevés. Selon Cyrille Vernes, cette génération ne prend plus le temps de recourir à une analyse financière avant de décider d'investir, mais prend les décisions en fonction des courbes sur un écran d'ordinateur. Or, d'après le financier Cyrille Vernes, il serait mieux de faire une analyse profonde de la situation avant de réaliser une stratégie à long terme pour les investissements.

A voir

Quels sont les principaux marchés financiers ?

Publié le 26/09/2017
Le marché financier est un terme générique pour tous les marchés où la négociation se déroule au capital. C'est un lieu où se rencontrent les...