Quels sont les principaux marchés financiers ?

Quels sont les principaux marchés financiers ?

Le marché financier est un terme générique pour tous les marchés où la négociation se déroule au capital. C'est un lieu où se rencontrent les offres et les demandes d'un certain bien, plus précisément l'argent. Il n'y a pas un mais des marchés financiers. On peut les distinguer suivant les instruments qui y sont négociés. Quels sont alors les principaux marchés financiers ?

Comment peut-on définir les marchés financiers ?

Le marché financier peut être défini comme un lieu où une personne physique, une institution publique ou une société privée négocie des titres financiers, matières premières et autres actifs. La valeur d'équilibre pour une marchandise donnée s'établit grâce à la politique de l'offre et de la demande.

Le marché financier a non seulement un rôle de financement de l'économie mais également un rôle d'échange. Il est donc le réacteur de l'économie, car il aide à constituer des richesses.

Il existe quatre acteurs sur les marchés financiers : les investisseurs, les émetteurs, les intermédiaires et les autorités de marchés. Ici, les détenteurs de l'offre sont les investisseurs à capacité d'épargne positive tandis que les demandeurs ou les émetteurs sont des agents à besoin de financement.

Les différents marchés financiers

Les principaux marchés financiers sont nombreux et ont chacun leur importance. Mais généralement, il en existe quatre sortes. Tout d'abord, le marché des devises qu'on appelle aussi Forex (Foreign Exchange). C'est un marché mondial, essentiellement interbancaire, où s'échangent des devises convertibles à des taux de change qui varient en permanence.

Puis, le marché de taux connu sous le nom d'obligation. C'est le marché de la dette, c'est-à-dire que l'obligation est un titre de créance ou une reconnaissance de dette. Typiquement, ce marché est mondial et réservé historiquement aux organismes institutionnels mais il est désormais accessible aux particuliers.

Ensuite, la bourse de commerce au cours de laquelle se négocient des marchandises. Effectivement, c'est là où s'échangent des matières premières et des produits de base. Elle est spécifique car elle revient aux professionnels.

Enfin, le marché des actions. Il est pareillement appelé marché boursier ou plus simplement bourse. C'est sur ce marché que s'échangent des actions des sociétés cotées. Le plus prisé par les particuliers, il correspond à une réalité locale proche de ces derniers. C'est dans ce domaine que l'expert financier Cyrille Vernes a fixé son choix de carrière.

Le fonctionnement des marchés financiers actuels

Le fonctionnement des marchés financiers d'autan et d'aujourd'hui est complètement différent. En effet, auparavant, c'était une confrontation physique des échanges, c'est-à-dire que les négociateurs faisaient des gestes partout tout en criant. Tandis que dans les temps modernes, la technologie s'est beaucoup évoluée.

Cyrille Vernes contredit cependant l'utilisation immédiate des ordinateurs dès le commencement, il était reconnaissant d'avoir utilisé des crayons et des feuilles de papiers et de lire des documents financiers.

C'est un fait incontestable que l'entrée en jeu des nouveaux procédés est bénéfique. En effet, le particulier peut acheter des titres internationalement, suivre et s'informer facilement des évolutions des marchés financiers.

A voir

Quel est le fonctionnement des marchés financiers ?

Publié le 26/09/2017
Un marché financier est instrument où les investisseurs et émetteurs négocient des titres tels que des actions ou des obligations....